Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Je me suis remis en question »

Ecrit par Martial HESPEL

Alors que la fin de saison approche en N2F, l’AS Monaco file vers son maintien grâce notamment à cinq victoires en six matchs en 2016. Le nouvel entraîneur Olivier Tuso évoque en profondeur son projet.

Le 12 décembre dernier, l’AS Monaco s’incline 70-61 à Saint-Laurent et on commence, légitimement, conjuguée à l’explosion du Monaco Basket Association, à s’inquiéter pour son maintien. Mais la trêve de Noël a visiblement fait un bien fou au groupe. Depuis ? Six matchs, cinq victoires dont une dernière capitale à Saint-Chamond 57-66. 

Ainsi, à six journées du terme de la saison, même si rien n’est joué, le break est là pour le maintien. « Il a fallu beaucoup de travail et de remise en question de la part des joueuses mais aussi et surtout de moi-même pour en arriver là », ne cache pas Tuso à www.magsport06.fr. « Je sortais d’une saison en N1F avec Roquebrune où le collectif et la notion de groupe ont fonctionné presque instantanément. Mais les saisons s’enchaînent et ne se ressemblent presque jamais. Je n’ai jamais autant réfléchi ni travaillé pour relever un défi comme et celui-ci. Un début de championnat où le groupe a longtemps balbutié son basket. J’en assume la responsabilité même si quatre nouvelles joueuses et un nouveau coach ne facilite pas la tâche. Nous avons perdu les matchs contre les leaders que de quelques points : -2 contre le MBA  et -3 contre Caluire et Cuire. »

Seule défaite en 2016, à Annemasse 67-61, où Tuso explique qu’elle aurait été sans doute évitable avec un groupe au complet. « Cette pause de Noël a été l’occasion pour moi de dresser un premier bilan et de faire le choix de ne pas lâcher pour ne surtout rien avoir à regretter. Je me suis beaucoup remis en question. Je me suis inspiré de mes expériences passées comme ma collaboration avec Julien Espinosa où en plus de la tactique la place de l’humain a toujours été déterminante et j’ai pris aussi conseil auprès de personnes que j’apprécie comme Jean Luc Cerutti et bien d’autres. Le nouveau visage de l’équipe est le fruit de tout ça. »

Les 27 février et 5 mars, l’ASM va s’offrir deux matches bonus à domicile face aux deux premiers : le SMUC et Caluire et Cuire. Deux matchs que les Monégasques doivent jouer sans pression avant d’aller à Saint-Jean de Muzols : finale pour le maintien. « Rien n’est évidemment joué. La dynamique actuelle me pousse à avoir confiance. Les filles ont fait un travail remarquable tant sur le plan tactique que sur leur capacité à faire évoluer leur jeu individuellement. C’est quelque chose de très difficile qu’elles ont pour la plupart réussi à faire. Je suis très fier d’elles pour ça. L’effectif se porte bien. Malgré la blessure en début de saison de Flavie Filoni (176 cm ; Poste 3) qui nous manque cruellement, aucune blessure ne vient freiner le groupe. »

L’ASM devrait donc, sauf effondrement, conserver sa place dans un championnat de quatrième division particulier. En effet, dans cette Poule A, sur douze équipes, cinq viennent du 06. Un sentiment particulier pour Tuso ? « Sincèrement je ne me souci absolument pas de ces derbies. Pour moi ce sont des rencontres comme les autres. Tous les coaches se connaissent très bien et l’ambiance est très respectueuse. Certains supporters sont friands de ce genre de rencontre. C’est parfois une manière supplémentaire de motiver les joueuses. Il n’empêche que nous mettons dans nos priorités de battre le MBA et Saint-Laurent au retour (Sourire). » Assurément l’AS Monaco, compte tenu de sa forme du moment, sera l’arbitre n°1 pour l’attribution des places en play-offs.

(Crédit photo : Alberto Colman)



Voir plus d'articles de la même catégorie