Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Jeune dynamique et innovant »

Ecrit par Martial HESPEL

Cet été l’Union Sportive Sophia Basket vit un virage. Le coach de la Pré-Nationale Masculine Guillaume Uner nous dévoile les contours d’un projet qui va au-delà des seniors.

Guillaume, un grand projet prend forme à l’USSB, quelles en sont les prémices ?

Le club étant arrivé à un croisement de sa jeune histoire, nous nous devions de faire évoluer les choses. Nous avons dès à présent posé les fondations de ce que l’on veut devenir, c’est à dire un club à l’image des communes de Sophia / Valbonne et Biot : jeune dynamique et innovante.

Quel sera le premier objectif de ce projet ?

La formation est et sera notre objectif principal. Pour cela l’école du mini-basket a recruté des entraîneurs expérimentés. Première recrue, Annick Lesteven qui a une solide expérience en matière de formation, elle a été pendant des années, la responsable, avec Daniel Paquet, du sport étude d’Antibes. Nous voyons aussi rejoindre nos rangs Yoann Debras, ancien assistant des Sharks, préparateur physique des pros et dernier entraîneur des sélections Départementale U13. Cela porte à trois (Le troisième étant Uner lui-même ; ndlr) le nombre de Brevet d’Etat qui encadreront l’école de Basket de l’USSB, gage de notre engagement unique pour les jeunes au sein du département et de la région. Albert Sebag – ancien joueur de haut niveau – et Ali Salim – jeune entraîneur en formation – interviendront également sur le mini-basket. Tout comme Florence et Eddy Bourdeau, entraîneurs du club, qui viennent d’être diplomés. 

Il faudra aussi des éducateurs de qualité sur du moyen et long terme…

Le deuxième objectif du club est d’assurer la formation des cadres. Nous aurons à charge de former et d’accompagner les futurs jeunes entraîneurs. La feuille de route est tracée pour les cinq prochaines années, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. A terme nous voulons la labellisation de cette école de mini-basket, créer un centre de perfectionnement avec des créneaux uniquement dédiés à l’apprentissage des fondamentaux et sur le long terme, évaluer la possibilité de lancer un sport étude. 

Et les seniors dans tout ça ?

Le maintien de l’équipe en Pré-Nationale valide le super état d’esprit du peu de joueurs composant cette équipe cette année ainsi que le soutien constant des membres dirigeants du club. Je voudrais donc remercier Romain Brahy, Antonin Durand, Pierre Ferrien et l’ensemble des joueurs de l’équipe Pre-Excellence Départementale qui ont maintenu l’équipe sous oxygène. Sans oublier Serge Sonda, président de l’USSB, ainsi que l’ensemble des membres du Conseil d’Administration du club pour leur confiance et leur implication.

Ses objectifs et sa compostion ?

Cette équipe doit devenir la tête d’affiche du club, en véhiculant les valeurs que l’on veut transmettre à tous. C’est pour cela que nous avons rabaissé la moyenne d’âge de l’équipe à 22 – 23 ans. Nous voulons que les gamins du club s’identifient à cette équipe, qu’elle soit la locomotive de nos ambitions. Nous pourrons compter sur deux meneurs, Guillaume Henry et Mathieu Moretti. A l’extérieur Ali Salam, Tom Sadkowski, Hoanui Kachler, Victor Perdaems et Ivan Sivieri. Enfin, à l’intérieur, Mathieu Lefebvre, Miles FanFant, Pierre Ferrien, Régis Dika et Marc-Antoine Blasiak.

(Cédit photo : USSB)



Voir plus d'articles de la même catégorie