Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Préoccupante mais pas désespérée »

Ecrit par Martial HESPEL

Cinq défaites pour aucune victoire. Le début de saison comptable de la NM3 de Saint-Laurent est catastrophique. Mais la Présidente Maya Cachemire croit en son groupe. Un calendrier moins dur approche…

« La situation de notre NM3 est certes préoccupante mais loin d’être désespérée. » Voici, par ces termes, comment qualifie Maya Cachemire, Présidente du Stade-Laurentin Basket, le début de saison de son équipe. Avec cinq défaites en autant de journées, les Laurentins sont loin, englués en zone rouge. Le SLB n’est pas seul à compter ce triste bilan. C’est également le cas du HTV et de Fréjus. Mais comme le rappelle Maya Cachemire, quatre des cinq adervaires de Saint-Laurent font aujourd’hui partie du Top 6. Le SLB a parfois perdu de justesse : 64-68 contre Nice, 61-69 face au leader, le Smuc et 70-74 samedi dernier contre Bandol. « Sur ce match l’envie des joueurs, l’engagement physique et personnel étaient au rendez-vous. Le match s’est joué sur un fait de jeu et le score aurait pu être inversé. »

Les hommes de Christian Delgado vont maintenant enchaîner avec quatre matchs contre des équipes de deuxième partie de tableau : Lorgues (8e), Hyères Toulon Var (10e), Fréjus (12e) et Avignon – Sorgues (7e). Des matchs à double tranchant, si nous sommes encore au début du championnat, il ne faut pas commencer à perdre contre des adversaires directs au maintien. « Nous attendons tous cette première victoire qui nous permettra de décoller de la dernière place et qui lancera la machine pour le reste de la saison », espère la Présidente.

« Assumer ses responsabilités »

Malgré l’enchaînement des défaites, Maya Cachemire loue le comportement de son groupe masculin qui, selon elle, ne lâche rien et ne baissera jamais la tête. « Débuter par un enchaînement de défaites n’est vraiment pas facile. Psychologiquement c’est éprouvant et cela peut conduire à une baisse de régime physique et mental. Mais les joueurs et le coach répondent toujours présents et les efforts de tous seront récompensés. Je n’en doute pas. » Rappelons que, si le coach n’a pas changé, le groupe si, avec des arrêts, des départs et les arrivées, notamment, de trois joueurs de Cagnes-sur-Mer, équipe qui a pourtant terminé deuxième du championnat la saison passée… « Une grande partie de l’effectif a été modifiée et les marques ne sont pas encore prises. Il faut que chaque joueur assume ses responsabilités pour faire avancer le groupe. »

« Toute confiance envers le groupe et le coach »

D’ailleurs, Maya Cachemire ne compte pas enfoncer son groupe et son coach, chacun garde son estime et la Présidente prônera la stabilité pour se sortir de cette mauvaise passe. « Malgré certains détracteurs et quelques personnes malintentionnées vis-à-vis de notre équipe, les joueurs et notre coach gardent mon entière confiance et même si nous démarrons 2014-2015 en version diesel, je reste convaincue que des samedis meilleurs nous attendent. Il ne faut pas oublier qu’il y a peu de temps en arrière, notre NM3 avait débuté la saison par sept défaites pour terminer par un beau maintien. Bien entendu, notre objectif n’étant pas d’égaler ou battre cette performance. »

Samedi, Saint-Laurent se déplace chez une équipe de Lorgues qui reste sur trois bons résultats. Deux larges succès 82-96 à Fréjus et 68-64 à Hyères. Entre temps, les Lorguais ont perdu d’un point face à l’un des grands favoris du championnat, le Cannet-Rocheville. Un vrai test donc pour Saint-Laurent, qui doit rapidement gagner.

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie