Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Sophia en profite avec brio

Ecrit par Martial HESPEL

Incroyable destin pour l’Union Sportive Sophia Basket. Encore en Excellence Départementale la saison dernière, l’équipe fanion du Président Serge Sonda jouera en Pré-Nationale la saison prochaine.

Il y a un an, pour se concentrer sur sa section féminine, le Monaco Basket Association, champion départemental, a refusé la montée. Du coup, on a retrouvé Sophia en Pré-Excellence Régionale Masculine cette année. Un premier coup conclu par une deuxième place du championnat derrière Carros. Même si au point-average particulier, Sophia a fait mieux que Carros en gagnant 74-69 à l’aller et en perdant au retour 70-74. Mais un nouveau coup du sort va profiter à l’équipe de Philippe Giraud.

Le malheur des uns…

Le Grand Avignon Sorgues Basket ne va pas repartir la saison prochaine en Nationale 3. Notre média en a eu la confirmation par la Ligue Côte d’Azur. Ainsi, Lorgues, dixième et premier relégable de Nationale 3, ne descend pas en Pré-Nationale. Vous avez compris ? Une place est donc libre à ce niveau : le deuxième de PERM peut monter en Pré-Nationale. Sophia. « Deux montées en deux ans en conservant le même groupe. Une année difficile car nous n’avons pas été épargnés par les blessures », rappelle le coach Philippe Giraud à www.magsport06.fr. « Un groupe uni jusqu’à la fin. Nous avons pu compter sur l’aide des anciens du club qui avaient décidé d’arrêter cette année mais qui ont eu l’esprit club quand il a fallu donner un coup de main. »

« C’est en effet officiel depuis la semaine dernière », se réjouit le Président auprès de www.magsport06.fr. Un club que ce dernier a repris en main il y a maintenant trois ans avec deux ambitions : offrir un nouveau souffle à l’école de basket et compter sur une équipe fanion qui serait une vraie locomotive. « J’étais vice-Président et le Président n’avait pas forcément la volonté de faire grandir le club. » Le secteur féminin a notamment perdu beaucoup de forces lors de l’ancienne présidence. Après plusieurs turpitudes, le club va tourner la page d’une gestion qualifiée de moyenne par son entourage. « Nous avons relancé la machine. Philippe Giraud a pris l’équipe première et grâce à certains piliers nous avons pu jouer les premiers rôles. »

Déjà deux arrivées…

Aujourd’hui, le club, soutenu par Biot et Valbonne, comptent 170 licenciés et se relance sur le secteur féminin. Pour ce qui est de la Pré-Nationale Masculine, l’objectif sera bien entendu le maintien : ne pas faire l’ascenseur. Le Président avoue que Giraud continue à organiser des séances d’entraînements. Un Breton et un Messin seraient à l’essai mais aussi des non-mutés. « Quand vous avez une équipe qui monte, forcément ça intéresse pas mal de monde… » Comme déjà annoncé, Anthony Arnaudo, employé au club et qui s’occupe de l’école de basket, jouera avec l’équipe première la saison prochaine. L’autre recrue actée se nomme Kévin Désir, « joueur non-muté, Poste 4, qui évoluaient il y a deux ans à Villejuif. Il restera deux places de mutés. Des joueurs viennent essayer en ce moment. Le recrutement sera bouclé rapidement. Il est bien évident que nous jouerons le maintien l’an prochain », conclu Giraud.

(Crédit photo : USSB)



Voir plus d'articles de la même catégorie