Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Vence peut y croire

Ecrit par Martial HESPEL

Après une dernière victoire face à Furiani, Vence s’est pleinement relancée dans la course au maintien de N3F. Première pierre d’un objectif à plus long terme du club.

Promu cette saison en Nationale 3 Féminine, Vence est entraînée par Jérémy Chaix. « Le VBC est mon club de cœur ! J’y ai joué et c’est ici que j’ai commencé à entraîner. Je suis responsable technique de la filière féminine au club depuis la saison dernière et la montée en NF3 de l’équipe est une bonne opportunité pour le club et pour moi de compléter ce rôle », raconte il à www.magsport06.fr. 

L’ambition du club est, sur le papier, simple. Installer le VBC comme une référence locale de formation et pour cela, comme peut l’avoir Mandelieu, le MBA, l’ASM et Saint-Laurent, il lui faut une équipe qui, sur la durée, évolue en championnat de France, donc au pire en Nationale 3. Objectif donc de l’exercice actuel : le maintien. « Il serait prétentieux d’annoncer y parvenir en une saison mais c’est néanmoins le challenge que nous nous donnons aujourd’hui. L’objectif est de gagner le maximum de matchs et construire une dynamique compétitive et exemplaire pour les saisons suivantes. » Pour y parvenir, certes des recrues, mais le nouveau coach et le club sont partis du principe que le groupe de PNF méritait sa place en Nationale 3 et donc qu’il lui revenait, en priorité, de tenter sa chance.

Après treize des vingt-deux journées, Vence est onzième est avant-dernier mais, avec tout de même quatre victoires et à trois succès seulement de la quatrième place ! Un championnat très homogène, sans aucune vérité, hormis le leader intouchable Carqueiranne et son dauphin Venelles qui compte deux défaites… les deux face aux Varoises. Derrière, le troisième, Rognac, a déjà perdu cinq fois ! Vence sort notamment d’un très large succès, 63-43, face à Furiani, quatrième. « Un match complet. Les joueuses ont rendu facile une rencontre difficile en poursuivant les efforts et les progrès collectifs que nous faisons ensemble depuis plusieurs mois. Les résultats sont en revanche très peu représentatifs du niveau de la Poule. Chaque match est complètement différent, notamment s’il est à l’extérieur ou à domicile. Trop de paramètres entrent en jeu pour pouvoir résumer le niveau des équipes aux écarts de points de leurs rencontres. »

Une victoire nette face aux Corses, mais une semaine plus tôt, un revers de sept points chez le voisin de Roquebrune, qui lutte aussi. Un résultat qui pourrait peser lourd en fin de saison. Mais le message est clair : le championnat est encore long. « Nous aurions du accrocher la victoire à Roquebrune mais on a été beaucoup trop maladroits. Nous n’avons jamais prétendu au podium et abordons chaque match en nous concentrons sur nous et le travail que nous effectuons chaque semaine ensemble. La plupart des joueuses découvrent ou redécouvrent le championnat de France et le groupe fait preuve d’une grande maturité et d’un réel engagement. On apprend de chaque rencontre et c’est ce qui nous permet de rester en course pour le maintien. Le prochain match à Rousset sera difficile, comme tous nos matchs. À l’exception de Carqueiranne, Venelles et Rognac qui sont à mon sens au dessus individuellement et collectivement. Le reste du tableau va batailler jusqu’à la fin de la saison. »

Vence s’est remis au travail et a l’occasion de faire un gros coup au Rousset, match nettement gagné, 73-60, à l’aller. La cohésion doit faire la différence comme l’explique le technicien. « C’est un vrai plaisir pour moi d’encadrer ce groupe et de continuer d’apprendre avec elles. Notre priorité est de profiter ensemble de cette expérience sportive et humaine, avec la volonté de stabiliser l’équipe à ce niveau. Cette ambition s’inscrit dans un projet de club qui m’est cher et que nous voulons pérenniser. Former et accompagner nos jeunes, améliorer l’encadrement technique, développer la structure. Et cela passe aussi par la présence de notre équipe fanion en championnat de France. » Vence serait bien inspiré de battre Rousset car derrière il faudra recevoir Venelles ! Reste à savoir dans quel état d’esprit sont les Bucco-Rhodaniennes après avoir perdu presque toute chance de décrocher le titre le week-end dernier…

(Crédit photo VBC)



Voir plus d'articles de la même catégorie