Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Antibes, au grand galop

Ecrit par Martial HESPEL

C’est désormais officiel, Antibes se porte en grand favori pour retrouver, dès la saison prochaine, sa place en Nationale 3, un an après l’avoir perdu. L’équipe du coach Jonathan Athuil est aujourd’hui leader de Pré-Nationale : trois victoires en trois matchs et aucun set concédé. 

Dernier succès en date samedi soir, à l’occasion de la réception de Draguignan, dans une ambiance toujours particulière pour le club varois suite à l’agression sauvage d’il y a un mois dont a été la victime le manager du club et joueur de la PNM, Rufin Ebagne. « Ça dépasse le sportif. On a appris qu’à priori il devrait pouvoir récupérer sans grosses séquelles. Bien sûr on soutien le club de Draguignan pour ce joueur en espérant le voir bientôt sur les terrains », explique le coach antibois à www.magsport06.fr.

Sur le terrain, sans trembler, Antibes s’est imposé 25-20 25-16 25-21. « Lors de chaque set on a réussi à construire un petit avantage qu’on a gardé jusqu’à la fin. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu Draguignan nous mener lors d’une manche. Seul le troisième set était un peu plus serré. Ils ont recollé à deux points dans le money time. » Une victoire qui s’est construite, notamment, grâce à des secteurs bien précis. « On a eu une qualité de réception et surtout de défense qui a été de très haut niveau. Jonathan (Glos ; ndlr) le libéro a sorti un super match ! C’est ce qui nous a permis de mettre le passeur (Olivier Guicherd ; ndlr) dans d’excellentes conditions et donc d’être efficace à l’attaque. Mais le gros point fort du match reste le secteur défensif. »

Le rythme d’Antibes est donc élevé car très peu de sets ont été accrochés, deux sur neuf. « On a été inquiété contre Hyères (28-26 au premier set ; ndlr) mais aussi contre Mougins. Lors du premier set, oui on le gagne 25-17, mais on est mené 13-16. On a était assez inquiet du niveau de jeu proposé. Finalement, cette rencontre contre Draguignan nous a rassuré quant au niveau de jeu proposé. on prend confiance petit à petit. »

Le collectif tourne très bien et pour cause, comme déjà évoqué, hormis Bastien Geneuil qui jouait à Mougins l’année dernière mais qui n’a pas attendu le début de la préparation pour rejoindre le groupe, aucune recrue de l’extérieur n’est arrivée. Après ses trois matchs, le retour en Nationale 3 est forcément dans les esprits. « Dès le début de saison l’objectif était de remonter, on connaissait nos avdersaires coriaces : Fréjus et Saint-Laurent. Je pense que les deux autres équipes dont il faut se méfier sont Nice et Cannes qui jouent avec des jeunes mais qui aspirent à être de futurs joueurs de la Nationale 2. Du coup je pense qu’on va se tirer la bourre à cinq équipes. » 

Et pourtant, Antibes n’est pas au complet. Le capitaine Jonathan Sarir est blessé au dos et aux genoux. Geneuil souffre de l’épaule et Sylvain d’Agostino est toujours inapte avec sa cheville. Enfin, contre Draguignan, Benjamin Mouchard s’est fait mal au pied, il faudra attendre la semaine prochaine pour connaître la gravité de la blessure. « Le groupe est très investi aux entraînements malgré des blessés depuis deux ou trois semaines. Il y a encore des réglages à mettre en place mais c’est normal. Le groupe se construit très bien au fur et à mesure des entraînements et des matchs. Mais le fait que chacun se connaissent très bien est forcément un point fort mais en contrepartie il y a pas mal de changements dans le jeu qu’on met en place et qui marchent de mieux en mieux comme deux passeurs avec un jeu différent. Encore une fois, le groupe est très soudé et c’est aussi un avantage. » 

Dans une semaine, Antibes se déplace chez la très jeune équipe de Cagnes, promu et réserve de la Nationale 3.

(Crédit photo : OAJLPVB)



Voir plus d'articles de la même catégorie