Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Assumer nos responsabilités »

Ecrit par Martial HESPEL

A trois journées de la fin du championnat Pré-Nationale, Saint-Laurent et Antibes se livrent une véritable lutte pour la qualification au TQCN avec l’objectif de monter en Nationale 3. Charlie Kaing, joueur du VBSL, fait le point avant le dénouement.

Par le passé, Fréjus a volontairement fait forfait en Nationale 3 ce qui empêche toujours aujourd’hui le club, qui se dirige vers la première place finale de PNM, de jouer le TQCN. Ce sera donc son dauphin qui s’y collera. Et pendant longtemps, très longtemps, disons depuis le 17 décembre et la défaite en trois sets de Antibes contre Fréjus justement, tout le monde voyait Saint-Laurent filer vers le tournoi de qualification au tournoi nationale. 

Sauf que voilà. Depuis cette fameuse défaite, Antibes, en 2017, a pris 23 points sur 24 possibles. Et de son côté, le VBSL vient d’en prendre zéro lors des deux dernières rencontres : défaite 1-3 à domicile contre Antibes et ce week-end un reves 3-0 à Fréjus. Ainsi, c’est donc face à ses adversaires directs – même si dans l’absolu Fréjus n’en est pas un – que les Laurentins ont craqué. Du coup, à trois journées de la fin de saison, Antibes est revenu à deux longueurs. « C’est une défaite sévère mais il y a plusieurs facteurs à cela. Le premier est l’absence de Quentin Carniel notre central, blessé au deuxième set contre Antibes », raconte à www.magsport06 l’expérimenté libero et receptionneur-attaquant de 32 ans Charlie Kaing.  « Pascal (Drouot, entraîneur ; ndlr) a dû faire monter Samy (Corselle ; ndlr) de la Régionale pour combler cette absence. » Une raison au sein même du plan de jeu donc. La deuxième est tout autre. « L’enjeu de ce match nous a en partie tétanisé. Nous n’avons pas pu jouer comme à notre habitude : totalement relâché. Bien que Fréjus ait toujours mené, nous avons toujours su recoller dans les trois sets. » 

A 20-20 dans le premier et le deuxième set, le VBSL a manqué de communication. Résultat des courses : 25-20 25-20. Puis 25-22 pour la troisième manche. « A ce niveau là, cela ne pardonne pas. Dans le jeu en général nous faisions donc jeu égal. Et enfin je pense que nous avons mal respecté les consignes de Pascal au niveau du service et du bloc. Cela a été fatal. Je pense que chacun d’entre-nous a essayé de trop bien faire, sans se concentrer sur les fondamentaux. »

Tout est donc relancé en haut de tableau. Antibes, affichant clairement son envie de retrouver tout de suite la N3M, joue sans pression depuis trois mois. Saint-Laurent avait les cartes en main et les a toujours même si Kaing replace l’ambition de l’équipe du VBSL. « Même si nous avons des ambitions – en tant que joueurs – l’objectif du club pour la PNM (Qui est descendu il y a deux ans ; ndlr) est de retrouver un vrai collectif plaisant à voir jouer et la montée serait la cerise sur le gâteau. Aujourd’hui avec deux points d’avance sur Antibes, nous avons toutes les cartes en mains pour nous qualifier pour le TQCN. Surtout que nous jouons Hyères, Mougins et Draguignan. Il faudra juste jouer notre jeu, assumer nos responsabilités et faire le nécessaire pour conforter notre deuxième place. » Tout en sachant que Antibes devra recevoir Fréjus lors de la dernière journée. 

Mais malgré les deux récentes défaites, la Team Drouot reste debout comme le confirme son joueur. « Le groupe vit bien. Les joueurs sont assidus aux entraînements et je ne pense pas que ces deux défaites vont entraver notre volonté de jouer au volley-ball et de gagner des matchs. Au contraire ces revers nous remettent dans la compétition et démontrent que rien n’est encore joué. Pascal est du genre à ne rien lâcher, donc défaite ou non, nous nous entraînons de la même manière. Le groupe est constitué de gros compétiteurs, nous ferons donc tout ce que nous pourrons pour développer le meilleur jeu possible. Le seul hic est l’absence de Quentin qui a énormément progressé cette année. Espérons que Samy intègre rapidement les fondamentaux mis en place dans notre équipe. » 

Saint-Laurent doit donc encore recevoir Hyères / Pierrefeu, aller à Mougins puis recevoir Draguignan. « Nous jouons toujours avec beaucoup de monde à Pagnol et nous en attendant toujours plus pour nous soutenir en cette fin de saison car aucun match n’est gagné d’avance. »

(Crédit photo : Frédéric Galvez / Hiep Images)



Voir plus d'articles de la même catégorie