Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Cannes repart en mission

Ecrit par Martial HESPEL

Privé de play-offs la saison passée en raison d’une année chaotique, Cannes débute dans deux semaines un championnat de Ligue A qui s’annonce passionnant. Pierre Pujol (Photo), qui débute sa troisième saison sur la Croisette, se veut confiant.

Se remettre sur pied. Oublier la saison passée, tout en apprenant de ses erreurs. Voici la mission de l’AS Cannes pour cette nouvelle saison, qui fait figure de nouvelle ère. L’orgueil touché, les Azuréens ont vécu une saison galère. Christophe Meneau a été écarté en novembre, son successeur, Igor Kolakovic, en raison de papiers administratifs et de validations en tout genre interminables entre la Serbie et la France, n’a pu coacher, officiellement, son équipe que plusieurs mois plus tard. Ajoutez à cela quelques blessures et un « manque de travail criant », selon Pierre Pujol, Cannes a « explosé. Igor nous a remis en scelle et nous a évité une très grosse déconvenue. » En effet, en terminant neuvième, Cannes ne s’est pas qualifié pour les play-offs, une première depuis une éternité. Pire, l’équipe a mis du temps, beaucoup trop de temps, à assurer son maintien.

« On parle le même volley »

Aujourd’hui, l’effectif se décompose en quatre nationalités. Une partie de l’effectif est composée de Serbes venus au fur et à mesure de l’année 2014 rejoindre Kolakovic, qui est aussi le sélectionneur national. L’autre tronçon de l’effectif, majoritaire, est français. Au milieu de tout ce beau monde, le Néerlandais Ewoud Gommans. « Ça se passe super bien. Les Serbes sont des mecs joviales. Igor et son adjoint Srdjan Popovic font tout pour que chacun s’intègre bien. Tout le monde parle le même volley. Moi, je ne fais pas de différence entre les nations », explique Pujol. Récemment, un Macédonien, Gjoko Josifov, a été recruté pour remplacer Milan Rasic, opéré d’une hernie discale.

« Si tu n’es pas sérieux, tu es mort »

En pleine préparation, le championnat reprend dans quinze jours, Cannes vient de disputer coup sur coup deux rencontres face à la Ligue B de Nice. La première à Cannes vendredi, la seconde à Nice ce samedi. « Comme toute équipe en préparation, on peut tourner très bien sur vingt minutes, mais très mal sur vingt minutes aussi. Et puis nous avons pas mal de jeunes comme les Français Carle et Basic. Ce sont de supers joueurs, mais jeunes. Et puis dans une petite salle comme celle de Nice, le temps qu’on prenne nos marques, Nice mène 2 sets à 0. En championnat ces choses là arrivent aussi. On doit donc encore se perfectionner. Mais tout le monde travaille dur. Je pense que ça devrait être pas mal… »

L’ambition reste modeste. Simplement accrocher les play-offs dans un premier temps, et ensuite aller le plus loin possible pour obtenir un ticket pour une coupe d’Europe. Ainsi, si Cannes ne termine pas dans le top 4 de la phase régulière, pas de panique, aucun bilan ne sera fait à ce moment là, mais simplement à la fin des play-offs. « Avec la qualité et le niveau très haut et très homogène du championnat qui s’annonce, on vise, dans un premier temps le play-offs. Je suis en contact avec des joueurs qui disputent les matchs amicaux dans le nord : c’est fort partout. Impossible de dire qui va être champion ou qui va descendre. C’est tellement fort, que des garçons qui ont largement le niveau Ligue A, se retrouvent en Ligue B, comme à Nice, car les effectifs de l’élite sont pleins. Pour réussir, à nous de bien travailler, car si en Ligue A tu n’es pas sérieux, tu es mort », joue cartes sur table le passeur de l’équipe pour www.magsport06.fr.

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie