Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Cannes va reprendre son souffle

Ecrit par Martial HESPEL

A la mi-saison, la NF2 de Cannes est cinquième de son championnat. Mais sa dernière défaite contre Monaco change quelque peu la donne. Mais l’entraîneur Charpin reste confiant.

Nicolas, alors que vous étiez en course pour le podium, vous vous êtes lourdement inclinés 3 sets à 0 à Monaco, relégable, le 14 décembre dernier, à l’occasion de la dixième journée du championnat. A quoi faut-il associer ce revers ?
L’équipe était au complet, hormis l’absence de Barbara Collu. Mais nous étions toujours un peu limités physiquement par quelques bobos. Nous connaissions le classement, nous savions que Monaco était aussi physiquement diminué, avec un parcours difficile, mais que ce groupe c’était renforcé. Malgré une bonne préparation de match, nous sommes passés aux travers, en perdant cette cohésion d’équipe qui nous a permis de rivaliser avec Béziers ou Nîmes. Nous n’avons pas su jouer ensemble, ni su compenser les lacunes de chacune et s’encourager. Notre niveau de service n’a pas été aussi agressif que d’habitude et la réception nous a coûté des points par séries. Ajoutez à cela des ballons faciles mal maîtrisés par manque de communication. 

Les scores des sets restent malgré tout serrés (25-22 26-24 25-22) mais Cannes n’a pas su faire basculer la marque de son côté ?
Nous avons eu les ressources pour revenir au score plusieurs fois après avoir été largement menés, mais trop ponctuellement. Le gain du deuxième set nous aurait peut être relancé. A noter, après échanges avec le Président et le coach de Monaco, que cette équipe a réalisé son premier match à ce niveau – cohésion et plaisir – avec un niveau de service très bon – première fois aussi –  et un fond de jeu plutôt stable. Donc oui déçu car nous avons déjoué, mais surtout de ne pas avoir pris de plaisir et d’être individuellement et collectivement passé à côté.

Le bilan après dix journées ?
Il est plutôt positif après avoir renouvelé l’équipe à plus de 50%, dont certaines d’expériences. Nous gagnons 3-0 nos match à domicile, sauf Nîmes qui s’est déroulé dans des conditions particulières – cinquième set joué 2h20 après la quatrième manche dans une autre salle. Nous faisons de bons matchs contre les grosses équipes avec des défaites 3-2 à Béziers, au Cannet-Rocheville, à domicile contre Nîmes et une victoire 3-2 à Venelles. Et puis on perd 3-0 à Mauguio et donc sur le même score à Monaco. Cette dernière a marqué les esprits et toutes les joueuses ont retrouvé la combativité pour la deuxième phase.

« Je n’ai pas d’inquiétude avec la zone rouge »

Malgré tout, cette dernière défaite fait que Monaco, premier relégable, est revenu à seulement huit points et cette équipe devrait continuer à monter en puissance. Vous reprenez l’année contre l’Union et Béziers qui sont devant vous au classement… Il ne faudra pas se manquer…
Je n’ai pas d’inquiétude avec la zone rouge et les deux matchs de reprise. Les filles seront reposées, les blessures guéries, elles auront coupé un peu avec le volley et seront impatientes d’en découdre. Union s’est refait une santé et, pour moi, reste difficile à jouer chez elle. Puis c’est Béziers, une équipe attendue à domicile pour la revanche. Ce sera un bon niveau de reprise qui va nous remettre dans le bain assez vite. Pas de relâchement possible de toute façon car ce championnat est plus homogène et fort que la saison passée. Personne n’est à l’abris d’une défaite.

Comment le groupe a t-il évolué durant ces quatre derniers mois ?
Les joueuses ont trouvé leurs marques, nous réglons les détails, redistribuant le rôle de chacune, nous essayons de beaucoup communiquer. Nous payons en cette fin d’année le retard pris dans la préparation physique, beaucoup de joueuses souffrent de traumatismes aux épaules et aux genoux. Alors, il a fallu composer contre Mauguio, solide leader aux ambitions annoncées. L’effectif a tourné. Certes, moins performant, mais les plus jeunes joueuses issues de la formation locale – deux joueuses en Pôle et deux au Centre de Formation – ont pu avoir du temps de jeu et ont apporté beaucoup de satisfactions. Notre objectif reste le maintien, avec la construction d’une équipe et la formation des jeunes joueuses. 

Un point infirmerie ?
On a pris beaucoup de retard dans la préparation physique et le tournoi de Saint-Raphaël, du 15 septembre, a engendré quelques pépins physiques : réveil de tendinites aux épaules et genoux. Barbara Collu se blesse au doigt début novembre. Sacha Fomina se fait une entorse à la cheville fin novembre. Charline Kontzler une luxation et double entorse au doigt il y a quinze jours. Ce ne sont heureusement que de petits bobos et la trêve tombe très bien.

(Crédit photo : RC Cannes VB)



Voir plus d'articles de la même catégorie