Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Frédéric Bigler nous dit tout

Ecrit par Martial HESPEL

A Mandelieu depuis trois saisons en Nationale 3, Frédéric Bigler, bientôt 44 ans, nous décrypte dans les moindres détails le début de saison d’une équipe ambitieuse.

« Une brin de rigueur supplémentaire et de concentration dans les temps faibles nous permettraient de viser plus haut pour cette deuxième partie de saison. » Sachant que Mandelieu est aujourd’hui troisième de la Poule A de NM3, à trois points du leader, Cannes, Frédéric Bigler évoque à demi-mot la montée en NM2. Une promotion déjà évoquée il y a quelques semaines dans nos colonnes par l’entraîneur Jean-Christophe Donzion, mais plutôt pour 2015 (lire ici). 

Bigler et Donzion out

Il y a tout juste une semaine, grâce à son beau parcours en Coupe de France, le MLNVB s’est offert le droit de recevoir lors des 8es de finale l’Elite Nationale de Grenoble. Sans surprise les Isérois se sont imposés (15-25 25-27 18-25). La soirée a mal commencé pour les Azuréens avant même le début du match : « Je me suis blessé à l’échauffement sur un appel au service smashé », explique Bigler. « Je n’ai même pas pu débuter le match. » Le bilan est lourd puisque Donzion devra faire sans son réceptionneur/attaquant jusqu’au début du mois de mars : rupture du ligament externe de la cheville et également un arrachement osseux. Donzion, lui même, souffre d’une rupture du tendon rotulien. L’entraîneur/joueur laisse ainsi sa deuxième casquette au vestiaire.

Les regrets du deuxième set

Bigler blessé, Anthony Gaudino a eu sa chance contre Grenoble : « Nous avons bien tenu la route en réception. Anthony a réalisé une excellente prestation avec un quasi sans faute dans ce domaine ainsi qu’une grosse présence d’une défense où il a été le leader aux côtés du libéro Thomas Bortolossi », développe Bigler. Ce dernier rend également au hommage à Damien Campanella à l’aile et à Franck Bertrand au centre qui ont « aussi été à la hauteur de l’événement. » Malgré tout, les qualités physiques et l’expérience des Grenoblois ont fait basculer le match du côté des visiteurs dans le premier set. Mais Bigler regrette la perte du deuxième : « Nous aurions pu l’empocher grâce à une bonne efficacité au contre et quelques défenses bien venues. Mais à 24-23 en notre faveur nous n’avons pas su porter le coup de grâce. » Les individualités de Grenoble feront la différence en fin de match. La Coupe aura cette saison fait partie intégrante de l’évolution Mandolocienne puisque cette défaite face à Grenoble était le quatrième match dans la compétition pour le MLNVB.

L’AS Cannes, entretien, malgré elle, le suspens 

Côté championnat, la messe était dite il y a encore un mois. Aujourd’hui, tout est relancé. Pollué par des soucis internes avec la non qualification depuis maintenant plus d’un moi du nouveau coach de la Ligue A, Igor Kolakovic, la NM3 voit, depuis quelques semaines, de moins en moins son entraîneur attitré et responsable du centre de formation : Eric Rouer. Conséquence, Cannes qui n’avait pas encore connu la défaite, a perdu ses deux dernières parties lourdement contre Pont de l’Isère et Mougins, à chaque fois sur le score de 3 sets à 0. Alors, Toulon et Mandelieu en ont profité pour revenir au contact et y croire encore. Seul le champion monte en NM2. Il n’y pas de barrage pour le deuxième. « Pour le moment c’est assez satisfaisant même si la défaite lors de la première journée contre Arles est un peu amère car notre passeur Pierre Ruch était absent », développe Bigler. « Le groupe a gagné en homogénéité avec les arrivées en provenance de Mougins de Franck Bertrand et d’Adrien Amselleme. » Arrivée également d’Anthony Guadino qui jouait la saison avec la réserve de Mandelieu. « L’équipe vit bien et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Certains par des qualités physiques très intéressantes et d’autres par un peu plus de technique ou d’expérience. »

Compétition, expérience et technique

Trois centraux est-ce beaucoup ? Non pour Bigler. Le joueur de 43 ans évoque une compétition saine entre Bertrand, Amsellem et Joufflroy qui les « pousse à se surpasser pour gagner leur place. Certains joueurs sont en train de trouver leurs marques à l’image de Damien Campanella qui a su se reconvertir en attaquant de pointe alors qu’il est central de métier : il est d’ailleurs très performant en ce moment. » Très à l’aise contre Meylan (victoire 3-0 de Mandelieu), Ivalo Nikolov monte en puissance. Les anciens, Donzion, Ruch et Bigler apportent de la stabilité grâce à leur expérience : « Cela améliore le fond de jeu et aussi la petite touche de combativité supplémentaire et nécessaire dans les moments délicats. » Pour conclure cette revue d’effectif, Frédéric Bigler n’oublie pas les réceptionneurs : « Gruzka, Bortolossi et Gaudino remplissent bien leur rôle. »

Mandelieu semble donc avoir trouvé une belle harmonie au sein de son groupe dans le but de conserver sa place sur la podium. Mais pour la péréniser, il faudra lutter, sans Bigler et sans Donzion pendant de longues semaines. Il ne faudra pas accueillir un autre joueur à l’infirmerie sous peine de voir les rotations se réduire considérablement. 

(crédit photo : Mandelieu La Napoule Volley-Ball)



Voir plus d'articles de la même catégorie