Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Il faudra compter sur Mandelieu

Ecrit par Martial HESPEL

Jeune et talentueuse. La Pré-Nationale Féminine de Mandelieu semble ne pas manquer d’arguments pour faire son chemin un plus haut dans les saisons à venir. Il faut maintenant confirmer.

Elles viennent de s’imposer 3-0 à Cogolin à l’occasion de la 19e journée de PNF. Les filles d’Eric Vexenat remontent ainsi à la sixième place. Pour les cinq derniers matchs, l’entraîneur avait fixé un bilan de quatre victoires en se laissant le droit à un joker. Le premier succès est déjà dans la poche. De bon augure pour terminer la saison sereinement pour ce jeune groupe. « Cela fait deux ans que je suis à la tête de l’équipe première féminine. L’année dernière, l’ancien coach a décidé de passer sur les masculins. Il était trop tard pour trouver un coach de libre. J’entrainais déjà les minimes et les cadettes. J’ai accepté de reprendre l’équipe avec comme condition d’y intégrer des jeunes. Le lien était plus simple pour moi. Ce sont des jeunes à fort potentiel, qui ont fait les sélections régionales et dont certaines ont été championnes de France benjamines en 2011 », explique Vexenat.

Ainsi, le coach qui est aussi bénévole à la Ligue, a monté un dossier de triple surclassement régional pour les minimes (filles et garçons), dans le but de pouvoir intégrer ces jeunes dans les équipes seniors. « Certaines filles ont des capacités physiques supérieures à la moyenne et beaucoup végètent pendant deux ans en minimes, sans pouvoir jouer à un niveau plus haut. Le triple surclassement régional a donc été mis en place et a été approuvé par la fédération. » C’est donc une équipe très jeune qui visait le maintien en septembre dernier. « Le début de saison a été difficile. Le groupe est encore très jeune avec deux nouvelles minimes qui font partie du six majeur. Certaines font aussi le championnat jeune et la coupe de France. »

Les minimes et les cadettes assurent la relève

Depuis décembre dernier, deux joueuses sont arrivées en provenance de Mougins, après les différents changements qui ont animé le M.O.M. « Carole Nicora et Sophie Rochard amènent de l’expérience et remontent la moyenne d’âge (28 et 44 ans). Ce n’est pas plus mal car les jeunes se sentent un peu plus rassurées par ces joueuses. » Depuis, Mandelieu a relevé la tête et n’a plus rien à craindre. L’équipe jouera toujours en PNF la saison prochaine et si le groupe continue de progresser, il faudra compter sur le MLNVB d’ici quelques mois. « Nous avons pour ambition de progresser en s’amusant. »

Un autre élément du potentiel de cette équipe ? Les cadettes sont qualifiées pour le septième tour de la coupe de France de leur catégorie d’âge. « L’équipe de coupe de France cadettes est intégralement composée de filles jouant en Pré-Nationale. C’est un avantage. Nous sommes toujours invaincus avec des victoires de prestiges contre Cannes et Béziers, deux gros centres de formation », explique Vexenat. Mandelieu organisera d’ailleurs la finale fin mai. « Nous comptons bien y être aussi en tant que compétitrices. » Cela ne peut être que positif pour la Pré-Nationale du club mandolocien. La Nationale 3 dans un coin table ? Tout en sachant que Mandelieu est également au septième tour de la coupe de France minimes. Très à l’aise en championnat, les minimes et les cadettes offrent une vraie perspective d’avenir au MLNVB. Faut-il encore maintenant conserver tout ce beau monde.

(Crédit photo : Mandelieu La Napoule Volley-Ball)



Voir plus d'articles de la même catégorie