Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Il faut rester vigilant »

Ecrit par Martial HESPEL

L’AS Cannes est au rendez-vous. Après quatre matchs de Ligue A joués, dont trois gagnés, Christophe Meneau et ses troupes semblent faire preuve de maturité. A confirmer.
 
Coach Meneau, que retenir de ce succès 3 sets à 2 contre Chaumont, alors que l’affaire était mal engagée ?
Le fait d’être mené ainsi 2 sets à 1 va sans doute nous arriver plusieurs fois encore tout au long de cette longue saison. Mais, comme nous l’avons fait contre Chaumont, il faut partir du principe que quel que soit le moment du match, toutes les situations peuvent être retournées : en notre faveur comme en notre défaveur. Il ne faut jamais abandonner. Même si on sent parfois qu’on peut gagner le match, il faut toujours être à fond. L’équipe a montré de belles ressources mentales. En étant menés deux sets à un, nous en avons fait étalage et cela nous a permis d’égaliser puis de gagner le cinquième set (16-14). C’est important de gagner ce type de match. Cela nous apprend qu’il faut y croire tout le temps mais aussi à ne jamais relâcher notre vigilance. C’est une bonne expérience qui se termine positivement. 
 
La leçon ?
Il faut rester vigilant. Nous avons commencé la saison par deux victoires contre Narbonne (3-0) et à Lyon (2-3). Et puis il y a eu ce relâchement à Rennes où on prend 25-19 25-14 25-21. Nous n’avons pas su réagir lors de cette rencontre. Chaque match à son lot d’enseignements et visiblement, ceux rencontrés à Rennes, ont servi contre Chaumont. La gifle a été bénéfique. Les garçons avaient envie de tout de suite rejouer. La prise de conscience a été salvatrice.
 
Après quatre journées, Cannes est sixième de Ligue A. Est-ce satisfaisant ?
Cette victoire nous conforte dans ce qu’on veut proposer. Nous en sommes à trois victoires pour une seule défaite mais c’est très serré au classement. Rien n’est fait. Nous avons encore beaucoup de route devant nous. Beaucoup de moments de joies nous attendent, comme des périodes de doute également. Il faut savoir se préparer et donc être prêt pour tout type de situation.
 
Le groupe a connu de nombreux changements cet été, en êtes-vous satisfait ?
Pour l’instant oui. Je suis content de voir comment vit le groupe et la façon dont il réagi. Pour le moment, le groupe sait se relancer et s’entraider. C’est très important car la saison ne comporte aucun répit. A peine un match est-il terminé, on repart à l’entraînement. Il est impératif de ne pas se relâcher. Samedi prochain, à l’occasion de la cinquième journée, nous allons nous déplacer à Nantes qui, après trois défaites consécutives en début de saison, vient de se relancer en gagnant à Narbonne (1-3). C’est une équipe dangereuse. Après notre succès contre Chaumont, il faut se remobiliser encore et toujours et ne pas attendre le jeudi ou le vendredi pour se remettre en mode compétition : c’est maintenant.
 
Sur quel point l’équipe doit-elle encore progresser ?
On manque un peu de réussite pour le moment en attaque. Il nous faut plus de percutant pour faire les points et concrétiser de bonnes situations. J’attends de mes joueurs une prise de risque supplémentaire et donc plus de percussions. Ça va venir. C’est tout bête, mais quand on y réfléchi, le but du volley est de poser le ballon à terre pour faire le point, rien d’autre. Ainsi, je pense qu’on peut faire encore mieux sur ce plan là. On devrait être plus tranchant en contre également. Quand tout cela sera acquis, l’équipe aura franchi un nouveau cap.


Voir plus d'articles de la même catégorie