Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Mougins se replace au forceps

Ecrit par Martial HESPEL

Le début de saison de la NM3 de Mougins est chaotique mais grâce à un beau sursaut d’orgueil, les Mouginois ont gagné le week-end dernier et se donnent de l’air au classement.

Mougins plie mais ne rompt pas. Avant-dernier la saison passée de NM2, le M.O.M joue cette saison en NM3 et rien n’est simple pour ce jeune groupe. « Une partie de l’équipe de cette saison n’a ni connu la NM3 ni la NM2. La plupart possède entre 18 et 25 ans », explique Philippe Peyre, co-entraîneur de l’équipe avec Jérémy Magar. De la saison 2012-2013, il ne reste que trois éléments. « On continue d’engranger de l’expérience. » Mais les blessures n’épargnent pas le groupe, à un poste en particulier. Depuis la défaite à Antibes (3-0) le 6 octobre dernier, Mougins ne possédait plus qu’un central. Mais ce dernier s’est blessé également le week-end denier. Ainsi, c’est Peyre en personne qui joue à ce poste bien qu’il soit réceptionneur/attaquant de formation. « J’ai déjà dépanné à ce poste de central pour les besoins de l’équipe tout au long de ces dernières saisons », explique t-il. 

« Un panaché d’erreurs »

Malgré tout, l’équipe a prouvé qu’elle possédait de belles ressources mentales. Après deux défaites en championnats, une troisième était prévisible le 27 octobre lorsque les Mouginois étaient menés 2 sets à 0 à l’Entente Sportive Meylan/La Tronche (26-24 25-17). « Les deux premiers sets ont été un panaché d’erreurs de notre part. Nous menions au premier set jusqu’à 22-23 avant de se faire coiffer sur le poteau. Nos adversaires ont joué de manière juste en fin de set. Dans la deuxième manche, le moral avait pris un coup et on continue à se chercher. » La déroute se poursuit dans le troisième set avec un score de 21 à 12 pour Le Tronche. Une valise supplémentaire ?

« L’équipe s’est rebellée »

« Nous allons effectuer une grosse remontée pour l’emporter à la surprise générale (26-28). » L’élément déclencheur ? Le staff du M.O.M va faire rentrer son deuxième muté en provenance de l’US Cagnes. Pour le premier muté, Mougins n’a jamais eu aucun souci pour l’aligner. La situation a dès le début été clarifiée entre les deux clubs. Pour le second, la clarification a mis beaucoup plus de temps (lire ici les présicions de l’US Cagnes). Le joueur n’a donc pu jouer pour Mougins que le week-end dernier pour la première fois. « Dès sa rentrée, l’équipe s’est rebellée. » Interminable sera la quatrième set. Après avoir sauvé quatre balles de matchs, Mougins va remporter la manche 31-33.

Blessure du second central

En fin de match, un nouveau coup du sort va frapper le M.O.M. Au moment où le score est de 11 à 10, le deuxième central de Mougins va se blesser : un entorse. « L’équipe n’a pas sombré pour l’emporter 15 à 11. » L’équipe du Président Frédéric Pastorello s’impose, remporte les deux points de la victoire d’un match en cinq sets, se replace à la sixième place d’un groupe de dix équipes et se rassure après deux défaites (3-0).

« Nous pouvons réagir »

Dimanche à 15h00, à l’occasion de la cinquième journée, Mougins reçoit Arles (3e). Cette équipe reste sur deux défaites consécutives : 3-2 à Fréjus et 3-1 à domicile contre Cannes. Le premier objectif pour Mougins est de pouvoir aligner son central blessé depuis Antibes afin de palier à la blessure du deuxième central qui n’a pas terminé le match de La Tronche. Quant à Philippe Peyre, il n’entraînera plus tant qu’il devra suppléer sur le terrain à jouer au centre. Mais le bilan de la quatrième  journée, malgré les soucis physiques, reste positif : « Nous nous sommes prouvés à nous-mêmes que nous pouvions réagir en toutes circonstances », conclue Peyre.



Voir plus d'articles de la même catégorie