Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Nice va savoir

Ecrit par Martial HESPEL

Dans deux semaines le Nice Volley-Ball va savoir s’il a les moyens de terminer premier de la phase régulière de Ligue B et ainsi monter en Ligue A sans attendre les play-offs.

Défait à Martigues pour son dernier match en 2013, le Nice Volley-Ball a parfaitement réagi en empochant la semaine dernière six points en deux matchs à domicile face à Orange et Asnières. « Je ne pense pas qu’on puisse considérer le match de Martigues comme un rappel à l’orde pour garder les pieds sur terre. La semaine d’entraînements qui a précédé ce match était très bonne, l’approche mentale des garçons également. Mais pendant le match, nous avons mal servi, la réception de Martigues a été excellente et nous n’avons été tout simplement pas bons », confesse l’entraîneur du NVB Mladen Kasic. 

Mais ce revers semble aujourd’hui bien loin si on se fie au niveau de jeu affiché contre Orange (3-1) et Asnières (3-0). « Contre Orange on produit du bon volley pendant 80% du match. Mais dans la troisième manche, alors qu’on mène 2 sets à 0 et 13-9, Orange élève son niveau et nous on baisse le notre. » Face à Asnières, même si cette fois Nice ne laisse pas filer le troisième set, c’est un peu la même histoire. Le NVB est solide et affiche une belle qualité en réception pendant deux sets avant de se relâcher en laissant la place à quelques approximations. Asnières fait alors la course en tête (7-8 ; 14-16 ; 18-21). Mais Nice va se reprendre dans le money time et profite ainsi de la fébrilité d’Asnières pour conclure le match en trois manches. « Les deux rencontres se ressemblent. On est très bien en début de match avant de lâcher un peu dans la troisième manche ». Kasic reconnaît également que le hasard du calendrier a bien fait les choses pour Nice. Il est fort confortable de reprendre le championnat après la trêve des fêtes avec deux matchs à domicile. 

« Nous allons beaucoup travailler le service »

Malgré quelques petites choses à revoir, Nice est aujourd’hui intouchable à domicile avec 21 points pris sur 21 possibles : cinq victoires par 3-0 et deux par 3-1. « Un tel parcours n’est forcément indispensable pour monter en Ligue A mais ça permet de prendre un peu d’air avant un déplacement. Mais aujourd’hui j’attends un nouveau match référence à l’extérieur. » Pour le coach, le dernier date du 9 novembre avec une victoire (3-0) à Nancy qui était leader à l’époque. Car depuis Nice a perdu à Tourcoing (3-2), à Martigues (0-3) et s’est entre temps imposé à Alès (0-3). « Nous n’avons pas été bons en début de saison à Calais et plus tard à Martigues. Gagner à Canteleu serait le top. Au match aller on les avait massacré. Nous avions totalement fermé le jeu de leur pointu qui est très bon. On doit faire pareil. Mais attention, ils ont Dario Dukic qui à quarante ans est toujours excellent. Leur poste de central est aussi bien fourni. » Mais avant de s’occuper de l’adversaire, Kasic attend de voir son groupe retrouver son bon niveau au service, celui qu’il avait affiché en début de saison. « Nous allons beaucoup travailler ce secteur de jeu cette semaine. »

Depuis quelques matchs, Nice peut compter sur un Aleksandar Mitrovic (réceptionneur/attaquant) de gala et un Ciprian Matei (pointu) de retour à un très bon niveau. Le groupe, depuis le début de saison, ne déplore aucun blessé de longue durée. « On gère. J’ai de l’expérience et lorsque qu’un garçon a un pépin, il est tout de suite mis au repos pour ne rien aggraver. Ainsi j’ai toujours dix joueurs à l’entraînement, ce qui est confortable pour bien travailler. » Après le déplacement à Canteleu (3e), Nice va recevoir Avignon (1er) avant de se déplacer chez la lanterne rouge : Saint-Brieuc. Sacré programme.

(crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie