Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Rennes surclasse Nice

Ecrit par Martial HESPEL

Est-ce une surprise ? Ce soir, à Palmeira, Rennes a écrasé Nice, 3 à 0. Malgré un sursaut dans le troisième set, Nice n’a jamais existé. Rennes, nous fait penser à Tourcoing.

Il y a un an, Tourcoing avait alligné une très grosse équipe de Ligue B mais avait complètement loupé son début de saison. Après une fin de phase régulière de folie et une qualification in-extrémiste pour les play-offs, les Nordistes s’étaient hissés jusqu’en finale et étaient montés en Ligue A, après avoir battu Nice en finale, pourtant excellent deuxième de la phase régulière. Et si aujourd’hui Tourcoing est officiellement condamné à rejouer l’année prochaine en Ligue B, une autre formation semble nous refaire le coup. Rennes. Une très grosse équipe, mais une formule qui a mis du temps, beaucoup de temps, à se valider. Mais depuis deux mois, l’ex-équipe de l’actuel niçois Raphaël Corre, va beaucoup mieux et enchaîne les trois points. Rodney Ah-Kong, Niçois de 2007 à 2012, est venu corriger son ancien club : 21-25 21-25 21-25. Clair, net et précis. Mené 3-9 en début de troisième set, Nice s’est révolté pour revenir à 12-13. En vain. Rennes est huitième. Nice, cinquième, enchaîne une deuxième défaite 3-0 et n’est toujours pas mathématiquement assuré de jouer les play-offs.

« Collectivement on ne trouvait pas la solution »

« Je pense que Rennes avait à cœur de prendre sa revanche puisqu’on avait gagné 3-2 là-bas au match aller. Sur ce match, on avait perdu notre pointu (Srdjan Ristic ; ndlr) et on a gagné avec Olivier Barthélémy au tie-break », se souvient auprès de www.magsport06.fr, Corentin Suc, l’un des passeurs de Nice. « Depuis le début d’année Rennes marche fort et remonte. Ils sont arrivés chez nous en pleine bourre pour jouer les play-offs. Ils ont trouvé le niveau de jeu qu’ils devaient avoir en début de saison lorsqu’ils ont annoncé vouloir monter. C’est un sérieux candidat à la montée. Voilà pourquoi ils peuvent démontrer une telle qualité de jeu. » Pour Nice, qui restait sur cinq victoires avant de perdre le week-end dernier contre Avignon, c’est un nouveau coup d’arrêt. « Peut-être y avait-il des séquelles de ce match d’Avignon », continue Suc. « On a aussi été surpris pas la grosse agressivité d’entrée de jeu de Rennes. On a eu du mal à s’en sortir et à trouver des solutions. » En parlant de solutions, l’entraîneur Mladen Kasic a essayé beaucoup de choses en jouant avec Falafala ou pas, avec Raguzzoni ou pas, ou encore en terminant la rencontre avec Suc à la passe à la place de Corre. « Le coach a essayé, c’est normal. Mais personne ne jouait mal individuellement. C’est collectivement qu’on ne trouvait pas la solution. Malgré les rentrées, on a pas trouvé la solution avec le groupe. »

« Faut-il encore assurer les play-offs »

Alors, pas de panique, il faudrait une catastrophe pour que Nice ne joue pas les play-offs. Il reste trois matchs à disputer, à Calais, à la maison contre Cambrai et à Nancy. « Il nous faut passer sur ces deux défaites et terminer par trois victoires. » Le passeur niçois pense t-il à la quatrième place, toujours jouable, qui offre l’avantage du terrain en play-offs ? « Pendant notre série de cinq victoires, on a commencé à faire des calculs et là on perd deux fois. Il ne faut rien calculer, jouer nos trois matchs et se préparer pour les play-offs, encore faut-il assurer la qualification et ne pas terminer par trois défaites. Les play-offs, c’est une autre saison, on l’a vu avec Tourcoing l’année dernière. A nous de prendre match par match. » Dans les couloirs de Palmeira, on y croit. On croit malgré ces deux défaites à un beau parcours en play-offs, pour la simple et bonne raison qu’aucun pépin physique n’est à signaler depuis quelques temps. Nice a mangé son pain noir il y a plusieurs semaines sur ce point là et aujourd’hui, physiquement le groupe va bien. Le cas des autres équipes en play-offs ? Pas certain.



Voir plus d'articles de la même catégorie