Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Vence veut survivre

Ecrit par Martial HESPEL

Que ce soit sur le plan sportif avec son championnat PNM ou plus largement dans l’ensemble du club, Vence craint pour l’avenir de sa filière masculine.

Un véritable recommencement à Vence pour la Pré-Nationale Masculine. Seulement quatre joueurs de la saison passée sont restés. Du coup, au sein même du club, la question a été posée, pendant un temps, de savoir si oui ou non une équipe allait pouvoir être alignée. Finalement, oui. Pour guider cette nouvelle formation, Marc Bayer, nouvel entraîneur et joueur au sein du groupe. « Nous avons une équipe assez jeune, entièrement renouvelée et en manque d’expérience. Nous sommes douze. Nous avons une moyenne d’âge de 24 ans environ. » L’équipe est composée de « quatre mutations de qualités, de quatre joueurs cadres de l’année dernière, des promotions de jeunes vençois U21 et d’anciens volleyeurs vençois qui avaient stoppé le volley et que j’ai rappelé. » Bayer va donc poursuivre le travail après le départ, pour raisons professionnelles, de Frédéric Alvin. « Nous le remercions beaucoup de son engagement qu’il a pu donner à notre équipe et à notre club. »

Le début de saison est compliqué pour Vence en PNM : huit matchs, aucune victoire. Malgré tout, le VVB compte trois points à son compteur, pour trois défaites 3 sets à 2, ce qui prouve que l’équipe de Bayer n’est pas loin. « Il y a un coup à jouer dans cette deuxième partie de saison. Nous n’étions pas loin et cela se jouait à quelques détails. Au début de saison je pense que nous avons raté des occasions de l’emporter à cause du temps qu’il a fallu pour apprendre à nous connaître, puis la blessure d’un joueur très important, ce qui ne nous a pas facilité la tâche. Malgré ça, à chaque fois nous avons pris un set ou deux. On prend les matchs les un après les autres et essayer de faire pencher la balance de notre côté là où nous avons échoué aux matchs allers. »

« Le nombre de licenciés diminue »

Mais le calendrier ne penche pas en la faveur des Vençois puisqu’ils devront se déplacer chez la quasi-totalité de ses adversaires directs : Nice, Saint-Laurent ou encore Toulon. « Ce n’est pas un problème, que ce soit chez nous ou chez les autres, il faut les jouer de la même façon, je ne pense pas que se soit un handicap. » Vence peut compter sur un effectif au complet : aucun blessé n’est actuellement à déplorer. « Pour nous permettre de rester en course pour le maintien jusqu’à la fin de saison, il faut que l’on puisse se faire plaisir en enchaînant quelques victoires  Notre projet de jeu cette année est de stabiliser les réceptions et les relances en priorité car, avec ça, tout est possible et tout suivra. » Le coach souhaite également continuer à améliorer le fond de jeu et la cohésion. Il faut du temps, le groupe est nouveau, jeune et manque donc d’expérience.

Mais il n’y a pas que sur le terrain que se joue le maintien de Vence. Bayer regrette de voir les règles de la Ligue Côte d’Azur « ne pas changer depuis des années alors que le nombre de licenciés diminue chaque année. » En effet, pour posséder une équipe en PNM, comme dans toute autre division, il faut remplir un cahier des charges, avec notamment l’obligation d’engager un certain nombre d’équipes de jeunes de certaine divisions. « Ce n’est plus possible. Les règles font mourir les petits clubs. Notre club se situe dans une zone où il n’y a pas beaucoup de réserves jeunes. Les jeunes, en général, se tournent de moins en moins vers le volley-ball. Malgré tout nos efforts pour les attirer, on a de plus en plus de mal à remplir ces obligations et dans notre cas cela fait deux ans qu’on ne les a pas. » Pour le moment, la PNM permet à la filière garçon de conserver une locomotive, même si l’équipe souffre, elle évolue une division en dessous de la Nationale 3. « Si notre équipe disparaît, la filière garçon disparaîtra certainement car il n’y aura plus d’objectif pour nos jeunes prometteurs. Donc le club risque de disparaître à son tour. C’est ce qui est arrivé à certains clubs varois et azuréens. Ces règlements sont bons pour favoriser les gros clubs et faire mourir les uns après les autres les petits. Il faudrait modifier ce règlement qui n’est plus d’actualité. »

(Crédit photo : VVB)



Voir plus d'articles de la même catégorie